Biblioteca Particular, Parte I
Tuesday, June 5, 2012 at 8:15 PM UTC
Lote 202:
MÉMOIRES sur le Portugal
Paris: Imprimerie de la Republique, an IX [1801]
[4], 156 pp., 1 tabela; 205 mm.
Publicada sem nome de autor, trata-se de uma descrição geral de todo o reino de Portugal. Pode ler-se no Avant-Propos: “Dans un moment où les armées françaises et espagnoles se réunissent sur les frontières de Portugal pour ôter à l’Angleterre le dernier de ser alliés sur le Continent, et pour obtenir un équivalent des nombreuses conquêtes qu’elle a faites en Amérique et dans la Méditerranée sur le France, l’ Espagne et la Batavie, nous croyons que la publication de quelques Mémoires géographiques, militaires et historiques, rédigés à l’occasion de la guerre de 1762, pourra être utile aux officiers français”.
Foi, portanto, obra publicada com o objectivo claro que instruir as tropas francesas para as particularidades do nosso território e da nossa gente por forma a obter melhores sucessos militares.
A obra é composta pelos seguintes títulos: Memoire géographique sur le Portugal; Memóire militaire sur le Portugal, fait en 1762; Discours militaire sur la guerre de Portugal faite en 1762; Plan de campagne en Portugal; Plan de campagne donné à la cour de France et à celle de Madrid en 1767; Abrégé du Journal de la campagne que les troupes françaises ont faite en 1762, en Portugal, sous les ordres de M. le Prince de Beauvau; Mémoire touchant le royame de Portugal, pois être présenté à monseigneur le Chamillart, par le sieur le Caixon, Année 1704; Mémoire des matières dont M. de Puységur est chargé de rendre compte à sa majesté catholique, de la part de M. de prince de Tzerclaes et de M. de Ronquillo, sur l’état où se trouve actuellement la frontière d’ Estremadure et de Castille, et des dispositions qu’on prendra suivant les différens cas qui peuvent arriver, Année 1704.
Existe um exemplar na Biblioteca Nacional que parece não possuir páginas preliminares. Bernardes Branco (Portugal e os Estrangeiros, 1688) descreve com o mesmo título uma obra impressa em Lisboa, 1832 com 142 pp.
Todas as informações contidas no site ECLÉCTICA LEILÕES® são sua propriedade exclusiva e não podem ser reproduzidas sem autorização prévia
Share this lot: